Sphéroïde du site d’Ain Hanech
Conférence

Les sphéroïdes : des objets préhistoriques énigmatiques

Lundi 4 mars

Remise du prix Leroi-Gourhan de la Société des Amis du Musée de l’Homme.

Les polyèdres, sphéroïdes et bolas (PSBs) sont des objets en pierre énigmatiques cubiques à sphériques, présents dans les séries archéologiques durant deux millions d’années. Ils comptent parmi les plus anciens objets en pierre manufacturés par les homininés, mais leurs fonctions restent mal connues. Très peu d’études ont été menées à leur sujet malgré leur fréquence dans les sites paléolithiques. Curieusement, ces objets sont très communs en Afrique et en Asie, mais presque absents en Europe.

Cette présentation propose d’aborder les problématiques suivantes : mieux comprendre les modes de production et d’utilisation de ces objets, ainsi que leur rareté en Europe. Ces questions seront abordées au travers d’une large étude combinant des données archéologiques, expérimentales et ethno-historiques.

Julia Cabanès est doctorante en Préhistoire au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Titulaire d’une licence en Sciences de la Vie (Sorbonne Université) et d’un master « Quaternaire et Préhistoire » au Muséum, elle mène actuellement une thèse sous la direction de Marie-Hélène Moncel, directrice de recherche CNRS au Muséum. Au cours de son master, Julia Cabanès s’est spécialisée en tracéologie, une discipline au cœur de son sujet de thèse intitulé : « Les sphéroïdes au Paléolithique Inférieur en Europe et Afrique : étude comparative et intégrative d’objets énigmatiques et emblématiques ». Sa thèse a ainsi pour objectif de mieux comprendre les modes de production et d’utilisation d’objets préhistoriques énigmatiques appelés « sphéroïdes », des pièces ayant une forme pouvant aller jusqu’à la sphère parfaite et dont les fonctions restent inconnues. Ces artefacts comptent parmi les plus anciens objets en pierre taillée manufacturés par les homininés, qui les ont produits pendant deux millions d’années à travers l’Afrique et l’Eurasie. Julia Cabanès a soutenu sa thèse le 15 décembre 2023.

Lundi 4 mars.

Durée : 1 h 30 - Rendez-vous à 12 h à l'Auditorium Jean Rouch.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur billetterie.mnhn.fr

Partenaires

Pour plus de renseignements sur les activités de la Société des Amis du Musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh[@]mnhn.fr

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !