Rencontre

Naître, grandir, aimer et mourir : une histoire naturelle du cycle de vie humain

Mercredi 29 janvier

Venez discuter autour du cycle de vie humain avec le biodémographe Samuel Pavard.

Les humains sont une espèce pour laquelle l’évolution des capacités cognitives – sans équivalent dans le monde animal – a profondément modifié les relations qu’ils entretiennent entre eux et avec leur environnement. La technologie et la culture, ainsi que l’émergence de systèmes sociaux et familiaux complexes et diversifiés, ont profondément modifié le théâtre de l’évolution dans lequel les humains naissent, grandissent, se reproduisent et vieillissent.

Lors de cette discussion, nous examinerons tout d’abord comment notre cycle de vie est ancré dans notre histoire phylogénétique en tant que mammifère et primate, et mettrons en évidence ses particularités. Ensuite, nous considérerons les principales théories expliquant l’évolution conjointe de notre cycle de vie avec nos capacités cognitives et sociales.

L’intervenant : Samuel Pavard est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle. C'est un biologiste et démographe qui s'intéresse à mieux comprendre les déterminants biologiques, environnementaux, culturels et sociaux du vieillissement et de la longévité chez l'Homme.

Date et horaire : Mercredi 29 janvier à 15 h
Durée : 1 h
Lieu : Rendez-vous à l’accueil du musée

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !