Exposition
À venir

Picasso et la Préhistoire

Du 8 février 2023 au 12 juin 2023

Peintures, sculptures, dessins, céramiques et galets gravés… Découvrez l’influence de la Préhistoire dans l’œuvre de Picasso !

Cette exposition est placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République car elle s’inscrit dans le cadre de la « Célébration Picasso 1973-2023 ».

Femme lancant une pierre. Pablo Picasso, 1931

Femme lancant une pierre. Pablo Picasso, 1931

© RMN - Grand Palais - Mathieu Rabeau © Succession Picasso 2023
© MNHN - F. Dubos / Succession Picasso, 2023

L'exposition

L’exposition « Arts et Préhistoire » s’achève sur une superbe note de modernité. Poursuivons sur cette lancée : place aux créations de Pablo Picasso !

Peintre, sculpteur, dessinateur, graveur, Pablo Picasso a enfilé de nombreuses casquettes et a signé des œuvres d’une grande renommée, comme Les demoiselles d’Avignon (1907) ou encore Guernica (1937). Mais saviez-vous qu’il était fasciné par la Préhistoire ?

Une période foisonnante de découvertes et nouveautés

L’artiste est né en 1881, deux ans après la découverte des premières peintures préhistoriques en Espagne. Elles ont été trouvées dans la grotte d’Altamira. Mais ce n’est qu’en 1902 qu’elles ont été reconnues comme un art pariétal paléolithique original. 

Ce début du XXe siècle est aussi marqué par un renouveau artistique avec des expérimentations cubistes et surréalistes, dont Picasso est l’une des figures de proue. 

En 1922, la Vénus de Lespugue est découverte et, quatre ans plus tard, la revue Cahiers d’art est créée. Elle dévoile au public des objets d’art mobilier et de l’art pariétal. 

Cette période effervescente se traduit dans certaines œuvres de l’artiste.

Empreinte (au sucre) de la main de Picasso.

Empreinte (au sucre) de la main de Picasso. Pablo Picasso, 1936 

© RMN - Grand Palais - Mathieu Rabeau © Succession Picasso 2023

En résonance avec les premiers artistes

L’intérêt de Picasso pour la Préhistoire se ressent particulièrement dans ses créations de l’entre-deux-guerres. L’exposition vous présente une quarantaine de ses œuvres sublimes et étonnantes, dont certaines en exclusivité !

Admirez les sculptures, les gravures, les tableaux, les dessins, la façon dont Picasso prolonge les gestes du passé et transforme des objets naturels. Ce sont autant de résonances avec les créations des premiers artistes qui s’offrent à votre regard. 

Vous pourrez aussi écouter le photographe Brassaï vous rapporter les propos de son acolyte sur la façon dont la nature a pu inspirer les premiers artistes, et découvrir pour la toute première fois un ensemble de crânes animaliers et d’ossements conservés jusqu’ici dans les ateliers de l’artiste. 

Célébration Picasso : 1973 - 2023

Célébration Picasso 1973-2023 : 50 expositions et évènements pour célébrer Picasso

2023 marque le 50e anniversaire de la disparition de l'artiste et place cette année sous le signe de la célébration de son œuvre à l'échelle nationale et internationale. 

La Célébration Picasso 1973-2023 est initiée par le Musée national Picasso-Paris, principal
prêteur de l’évènement et coordinateur, et Bernard Picasso, petit-fils de l’artiste, président de la FABA et du musée Picasso de Malaga. Elle s’articule autour d’une cinquantaine d’expositions et de manifestations qui se tiendront dans des institutions culturelles de renom, en Europe et en Amérique du Nord. Ces événements permettront de dresser un état des études et de la compréhension de l’œuvre de Picasso.

La commémoration sera rythmée par des temps de célébrations officiels en France et en Espagne et se terminera par un grand symposium international à l’automne 2023, au moment de l’ouverture du Centre d’Études Picasso à Paris.

Mécènes et partenaires

Avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris et de Kinoshita Group.

Partenaires médias
Vos avis

Notes de bas de page