Dessin d'un crocodile la gueule ouverte avec un stylo plume entre les dents, une photo flouée et un impact de balle en arrière plan
Exposition

[TERMINÉ] Plantu – Reza : regards croisés

Du 11 mai au 31 décembre 2023
L'exposition est terminée.

Découvrez le fruit de la collaboration artistique entre le dessinateur Plantu et le photographe Reza au Musée de l’Homme !

L'exposition

© MNHN - F. Dubos
Dessin d'un crocodile la gueule ouverte avec un stylo plume entre les dents

Crocodile

© Plantu

Histoire d'une rencontre

À l’origine de cette exposition, il y a une rencontre, celle du dessinateur Plantu et du photographe Reza. Ils font connaissance en avril 2011, à l’occasion des Rencontres internationales du dessin de presse au Mémorial de Caen.

Je connaissais Plantu [...] par la lecture du journal « Le Monde ». je me sentais proche des sujets qu’il traitait dans ses dessins - Reza

Dessin d'un crocodile la gueule ouverte avec un stylo plume entre les dents, une photo flouée et un impact de balle en arrière plan

Gouvernement régional du Kurdistan, Irak, 2015

© Plantu - Reza

Cette première rencontre a marqué l’esprit du photographe. Espiègle, le dessinateur lui tend un papier. Reza découvre alors avec surprise une caricature de lui.

Plantu confesse qu'il suit le travail du photographe depuis des années et que ses photos sont pour lui une source d'inspiration. C'est le début d'une belle collaboration entre les deux artistes. 

La fusion du dessin et de la photo

De cette complicité naît la volonté de faire œuvre commune. Quelques années après leur rencontre, Plantu suggère de mêler leurs approches.

J’AI FAIT LE LIEN ENTRE UNE PHOTOGRAPHIE ET L’UNE DE MES CARICATURES. LES COÏNCIDENCES [...] ENTRE NOS DEUX PARCOURS SE SONT RÉVÉLÉES TROUBLANTES - PLANTU.

Environnement

© MNHN - Plantu - Reza

Les artistes imaginent ainsi des dizaines d’œuvres qui associent le trait de crayon à la fois sensible et désinvolte de Plantu aux clichés iconiques de Reza. Une collaboration fructueuse qui a donné naissance à l’ouvrage Plantu - Reza : regards croisés (Gallimard, 2021) ainsi qu’à la présente exposition. 

En proposant une lecture différente du monde, vous constaterez que leurs deux univers se complètent. Parfois, la photographie et le dessin parlent du même sujet. Parfois, ils s’opposent. Mais qu’elle soit opposition ou mariage, leur œuvre commune ne laisse pas indifférent. 

Regards sur l’actualité 

En tant qu’artistes humanistes et engagés, Plantu et Reza ne cessent d’appeler à la fraternité et au dialogue. Témoins privilégiés des événements de ces dernières décennies, ils s’inspirent en permanence de l’actualité. 

Environnement, conflits, inégalités, migrations, liberté de la presse : explorez les thématiques chères aux deux artistes à travers une sélection de leurs créations originales, mais aussi des Une de journaux qui ont marqué l’actualité. 

Photo d'une colombe à gauche associé à un dessin de colombe à droite

Guerres et Paix

© Plantu - Reza

Plantu 

Plantu (Jean Plantureux) naît en 1951 à Paris. En 1972, le journal Le Monde publie son premier dessin de presse : une colombe qui tient un point d'interrogation dans son bec. Dès 1985, il devient un collaborateur quotidien du journal. Parallèlement, il travaille avec d'autres médias, comme L'Étudiant ou L'Express. 

En 2006, il fonde son association Cartooning for Peace pour défendre la liberté d'expression des dessinateurs de presse dans le monde, et en 2019, il créé la Fondation Plantu, qui promeut l'égalité des chances auprès de jeunes en difficulté, de victimes d'attentats et de leurs familles. 

Reza

Reza (Reza Deghati) naît en 1952 à Tabriz, en Iran. Dès 1974, il est arrêté pour avoir affiché des photos dénonçant la misère. Il passera 3 ans en prison. 

En 1979, il devient photoreporter pour l'agence Sipa Press. Ses prises de vue dénonçant l'autoritarisme du nouveau gouvernement dans son pays le contraindront à l'exil en 1981. 

En 1990, il devient consultant pour l'ONU pour aider à la reconstruction de l'Afghanistan et fonde, en 2001, l'ONG Aina qui a pour objectif de former la population afghane au métier de l'information. En 2014, il créé aussi l'association Les Ateliers Reza / Reza Visual Academy, pour les réfugiés et les jeunes issus de milieux précaires dans le monde. 

Installé en France depuis 42 ans, il est l'auteur de nombreux livres, expose dans le monde entier et travaille pour de grands médias internationaux. 

Commissariat d'exposition

Aurélie CLEMENTE-RUIZ, directrice du musée de l'Homme
Hannah FROIDEVAUX, chargée de conception et de production d'exposition

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Silex and the city l'exposition
    À venir
    Exposition

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !