Femmes des mangroves
Rencontre

Femmes des mangroves, actrices d’une écologie durable

Mercredi 18 décembre

Une rencontre avec Marie-Christine Cormier-Salem, directrice de recherche en sciences sociales. 

Les plus pauvres sont souvent accusés d’être responsables de la dégradation de l’environnement du fait de la surexploitation des ressources, de techniques rudimentaires, de pratiques mal maîtrisées, de chaînes de valeurs informelles.

Fort de ce constat, des acteurs, publics ou privés, s’approprient leurs ressources et leurs terres à des fins de conservation (aires protégées, par exemple) ou d’exploitation « rationnelle » (grandes plantations, élevage industriel, aquaculture intensive, etc.).

S’interroger sur les ressorts et les portées de ces discours dominants, donner la voix aux populations souvent ignorées et invisibilisées, comme les femmes, pour recueillir leurs perspectives et montrer en quoi elles peuvent avoir un usage durable et équitable de leur environnement : tel est l’objet de cette présentation, qui sera illustrée à travers les mangroves et les femmes qui exploitent les huîtres de palétuviers.

Marie-Christine Cormier-Salem est directrice de recherche en sciences sociales à l'Institut de recherche pour le développement durable (IRD), depuis 1982. Elle est membre de l'unité de recherche « Patrimoine local, environnement et mondialisation », basée au Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris.

À travers une approche combinant l'histoire, la géographie sociale et l'écologie politique, ses recherches portent sur les stratégies locales face à la mondialisation, notamment dans les zones littorales (mangrove) du Sud. Elle aborde des questions telles que les valeurs de la nature, l'adaptation au changement climatique, la justice environnementale et les savoirs locaux dans une perspective de genre. Experte de l'IPBES, elle a participé à l'évaluation africaine et à l'évaluation sur « l'utilisation durable des espèces sauvages ». Elle a plus de 530 publications à son actif, dont 33 ouvrages et coordinations d’ouvrage et 177 articles et chapitres d’ouvrage.

Mercredi 18 décembre 2024
Durée : 1 h. - Dès 16 ans. Rendez-vous à l'accueil du musée.
Entrée gratuite sur inscription.

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !