Rencontre
L’Histoire génétique des couleurs de peau
Mercredi 9 octobre
Venez échanger avec Paul Verdu, anthropologue généticien, sur la diversité des couleurs de peau.
La diversité des couleurs de peau au sein de notre espèce saute parfois aux yeux. Pourtant, reflète-t-elle la diversité génétique de notre espèce ? Nous verrons que la diversité génétique responsable des différentes couleurs de peau ne représente qu'une infime partie de la diversité génétique humaine. Ainsi, contrairement à trop d'idée reçues, les généticiens ne s'en servent pas pour reconstruire l'histoire de notre évolution et de nos migrations. Cependant, les généticiens étudient l'histoire spécifique de ces mutations pour reconstruire l'histoire de l'évolution des couleurs de peau dans notre espèce, une histoire passionnante qui n'est pas toujours celle que l'on croit.
Mercredi 9 octobre 2024 à 15 h - Durée : 1 h.
Gratuit. Rendez-vous à l'accueil du musée.
Après un diplôme d'ingénieur agronome de l'INA-PG (AgroParisTech), Paul Verdu a obtenu une thèse de doctorat en 2009 à l'université Pierre et Marie Curie et au Muséum national d'Histoire naturelle, sur l'histoire du peuplement « Pygmées » et « non-Pygmées » voisins en Afrique Centrale.
Après trois années de post-doctorat en génétique des populations théorique au laboratoire de Noah Rosenberg à l'université du Michigan et l'université de Stanford, il est recruté en 2012 comme chargé de recherche au CNRS et affecté à l'UMR 7206 « Éco-anthropologie » au Musée de l'Homme à Paris, où il exerce toujours aujourd'hui.
Depuis 2015, Paul Verdu est co-coordinateur du plateau Paléogénomique et génétique moléculaire (P2GM) au Musée de l’Homme. En 2022, il obtient son habilitation à diriger des recherches intitulée « Histoires de Métissages » au Muséum, et devient directeur de recherche au CNRS en 2023.
Ces activités de recherche fondamentale en anthropologie génétique s'attachent à comprendre les mécanismes démographiques, historiques, sociologiques et culturels ayant donné naissance à la diversité génétique humaine observée aujourd'hui à travers le monde. Pour ce faire, il développe de nouveaux modèles théoriques, les outils statistiques et informatiques qui les accompagnent et explore les nouvelles données génétiques, linguistiques et anthropologiques qu'il collecte sur le terrain. Ses travaux portent principalement sur l'histoire du peuplement et des métissages en Afrique Centrale et au Cap-Vert.
Vous aimerez aussi
Rencontre
Rencontre
Rencontre
Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !