Migrations en Océanie
Rencontre

[TERMINÉ] L’inconnu derrière la vague : les migrations en Océanie

Mercredi 4 décembre
L'évènement est terminé.

Une rencontre avec Wanda Zinger, bio-anthropologue.

Depuis leur découverte par les navigateurs européens, les populations de l’Océan Pacifique ont suscité de la fascination, tant par la diversité de leurs cultures, langues et traits physiques que par les particularités de chaque île. Cette richesse culturelle a façonné le découpage géographique de l’Océanie qui s’inscrit dans différents mouvements migratoires, entamés il y a près de 3 000 ans par des peuples aux origines variées.

Cette rencontre vous invite à explorer cette épopée humaine à travers des territoires mosaïques, faits de terres et de mers. Au-delà des synthèses scientifiques, nous retracerons le destin singulier d'hommes et de femmes qui peuplent cette région du monde.

Wanda Zinger est chercheuse post-doctorante, spécialisée dans l'histoire des migrations humaines en Mélanésie australe. Dans une perspective interdisciplinaire, elle s'efforce de combiner son expertise en anthropologie biologique sur les squelettes anciens d'Océanie avec les différentes données de l'archéologie, des archives historiques et de la tradition orale, afin de reconstruire l'identité des défunts. Après une thèse au Muséum national d'Histoire naturelle, et un post-doctorat à l'Université de Tübingen, Wanda Zinger entame un travail collaboratif avec les communautés du Vanuatu et de Wallis Futuna visant à retracer l'ostéobiographie des défunts océaniens conservés dans les collections muséales européennes.

Mercredi 4 décembre 2024
Durée : 1 h. - Dès 16 ans. Rendez-vous à l'accueil du musée.
Entrée gratuite sur inscription.

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !