Rencontre
Les secrets de l'Impératrice, une enquête dans le Paléolithique breton
Mercredi 14 mai 2025
Rencontre avec Nicolas Naudinot, préhistorien, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle.
Fouillé depuis 2013, l’abri du Rocher de l’Impératrice livre des vestiges d’occupations paléolithiques laissées il y a environ 14 000 ans durant l’Azilien ancien. Surplombant le fond de l’actuelle rade de Brest, l’abri était situé très loin du littoral durant le Tardiglaciaire. Il dominait une vaste plaine alluviale parcourue par des fleuves côtiers se jetant en mer au large de l’actuelle Île d’Ouessant.
Du fait des sols acides du Massif armoricain, les outils en os, bois de cervidé et les déchets de carcasses animales ne se sont pas conservés. Seuls les vestiges en pierre nous sont parvenus ainsi que de très nombreux charbons de bois. À côté de ce matériel, le site livre également des éléments de schiste gravés de chevaux et d’aurochs –plus anciennes traces graphiques de Bretagne.
L’étude pluridisciplinaire de ce matériel permet de mieux comprendre comment cet abri a été occupé, mais aussi de porter un regard nouveau sur les transformations profondes qui touchent les communautés humaines durant cette phase de réchauffement climatique aux impacts importants sur les environnements.
Date et horaire : Mercredi 14 mai à 15 h.
Durée : 1 h.
Inclus dans le billet d’entrée - Réservation sur billetterie.mnhn.fr
Vous aimerez aussi

Rencontre
Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !