Bustes dans la Galerie de l'Homme © MNHN - J-C Domenech

Le Musée de l’Homme depuis chez vous

Institution

En ces temps de confinement, gardons l’esprit ouvert ! Profitez de nos ressources en ligne pour explorer l’évolution de l’être humain et des sociétés.

Alors que nos sociétés traversent de nombreuses crises - écologiques, sociales et sanitaires - le Muséum national d'Histoire naturelle et son site, le Musée de l’Homme, mettent à disposition de nombreuses ressources pour prendre du recul, éclairer certains sujets d’actualité et, plus que jamais, réfléchir à demain.

Vidéos, podcasts, articles, MOOCs, piochez dans notre sélection de contenus :

À faire

• Posez vos questions aux chercheurs du Muséum sur un sujet au cœur de nos préoccupations quotidiennes : l’alimentation ! Elle imprègne la culture, la santé, l’environnement et soulève de nombreux enjeux contemporains. Défrichons ensemble ce sujet essentiel sur le site internet participatif L'Alimentation en questions.
  • Revenez aux sources avec les cours en ligne du MOOC « Les origines de l’Homme ». À travers 6 séquences présentées par les scientifiques du Muséum, découvrez l’histoire de notre espèce, de ses origines et de son évolution. Inscrivez-vous ou retrouvez la série vidéo sur notre chaîne YouTube.
  • La biodiversité connaît un déclin global et l'activité humaine en est la principale responsable. Comprendre son rôle essentiel pour mieux la conserver, tel est l’enjeu de ce MOOC « Biodiversité et changements globaux ». Inscrivez-vous.
  • Comment changer notre regard sur les autres animaux et repenser nos relations avec eux, aujourd'hui et demain ? Le nouveau MOOC « Vivre avec les autres animaux » vous donne des repères pour appréhender ce sujet sensible. Inscrivez-vous.
MOOC Les origines de l'Homme
L'Alimentation en questions © MNHN

À voir

• Préhistoire, ethnologie, biologie, sujets de société : une centaine de conférences des chercheurs du Muséum sont en ligne pour approfondir vos sujets de prédilection et vous fournir des données étayées.
  • Les Tribunes du Muséum sont des rendez-vous qui remettent la science au cœur du débat politique et social : « Vivre avec les risques », « Agissons pour l’océan »... Retrouvez les captations des Tribunes sur la chaîne YouTube du Muséum.
  • Préhistoriens, tracéologues, généticiens… Ils sont souvent sur le terrain ou dans les laboratoires et participent à la vie du Musée. Découvrez la diversité de leurs métiers.
Conférence Christophe Lavelle 25 novembre © C. Bornet
Fouilles dans la grotte de Callao en 2011 © Callao Cave Archaeology Project
Site de Rozel, Manche © D. Cliquet

À écouter

• Connaissez-vous votre lointain cousin Néandertal ? À rebours des clichés, notre série de podcasts fait le point sur cette espèce éteinte du genre Homo à la lumière des récentes découvertes. En partenariat avec le magazine Slate.
  • Place aux témoignages pour décortiquer un phénomène encore quotidien : le racisme. Outre l’expérience intime, cette série de podcasts déconstruit aussi le mensonge scientifique sur lequel s’est construite cette discrimination.
  • Et si l’Histoire se racontait en musique ? De la trajectoire de Nina Simone à celle du rappeur franco-colombien Rocca, découvrez 15 histoires, 15 trajectoires musicales en écho à l'exposition passée « Nous et les autres, des préjugés au racisme », en partenariat avec la Médiathèque musicale de Paris.

Évadez-vous !

• Environ 7 000 langues sont parlées dans le monde. Écoutez certaines d’entre elles et découvrez leur histoire avec le mur des langues interactif ;
  • Des chants pyrénéens aux Beatles, écoutez la diversité des styles musicaux ;
  • Chants, harpes et traditions rituelles : prêtez l'oreille aux sonorités poétiques du Gabon ;
  • Voyagez au Chili à la découverte de la culture Mapuche avec cette playlist originale qui rend hommage la chanteuse autochtone Violeta Parra.
Les fossiles originaux de Néandertal font face aux reconstitutions réalisées par des artistes depuis la découverte en 1856 d'une partie de son squelette dans la grotte de Feldhofer (Allemagne). © MNHN - J-C Domenech
Nous et les Autres : la ville monde © MNHN - J-C Domenech
Concert du groupe Delasso © S. Foulon

À lire

• Qu’avons-nous en commun avec la jonquille ? Le corps a-t-il une date de péremption ? Depuis quand l'Homme est-il capable de parler ? Vous avez posé plus d’une centaine de questions sur notre drôle d’espèce aux scientifiques du Muséum. N’attendez plus pour consulter leurs réponses sur le site internet L’Homme en questions.
  • Revenez sur 133 ans d’histoire du Musée : de la création du musée d’ethnographie en 1882, à la naissance du Musée de l’Homme en 1932 et à la formation d’un réseau de résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, jusqu’à sa rénovation en 2015.
Vénus de Lespugue © MNHN - J-C Domenech
La bibliothèque du Musée d'Ethnographie du Trocadéro dans l'ancien Palais -Objets et mondes : la revue du Musée de l'Homme vol. 22, n. 1 © Bibliothèque Centrale du Muséum

Des ressources documentaires

Le portail des bibliothèques et de la documentation du Muséum national d’Histoire naturelle offre des centaines de milliers de ressources consultables en ligne.

Gardons le contact !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube) pour découvrir nos rubriques hebdomadaires autour des collections et des thématiques du musée.

Consultez régulièrement la rubrique actualités de notre site internet.