Bustes dans la Galerie de l'Homme

Le Musée de l’Homme depuis chez vous

Découvrez nos ressources en ligne pour explorer l’évolution de l’être humain et des sociétés.

Alors que nos sociétés traversent de nombreuses crises - écologiques, sociales et sanitaires - le Muséum national d'Histoire naturelle et son site, le Musée de l’Homme, mettent à disposition de nombreuses ressources pour prendre du recul, éclairer certains sujets d’actualité et, plus que jamais, réfléchir à demain.

Vidéos, podcasts, articles, MOOCs, piochez dans notre sélection de contenus :

À faire

• Revenez aux sources avec les cours en ligne du MOOC « Les origines de l’Homme ». À travers 6 séquences présentées par les scientifiques du Muséum, découvrez l’histoire de notre espèce, de ses origines et de son évolution. Inscrivez-vous ou retrouvez la série vidéo sur notre chaîne YouTube.
  • Avec les enfants : trouvez des activités à faire en famille à la maison ! Coloriages, livrets-jeu, maquette, les médiateurs du musée vous ont concocté tout un programme d'animations. Parcourez notre actualité.

À voir

• Préhistoire, ethnologie, biologie, sujets de société : une centaine de conférences des chercheurs du Muséum sont en ligne pour approfondir vos sujets de prédilection et vous fournir des données étayées.
  • Quels sont nos liens avec les autres animaux ? Si Homo sapiens est un animal parmi d'autres, il impacte depuis longtemps le devenir et la répartition des autres espèces. Éclairage en vidéo avec la web-série « Humains et autres animaux » !
  • Les Tribunes du Muséum sont des rendez-vous qui remettent la science au cœur du débat politique et social : « Vivre avec les risques », « Agissons pour l’océan »... Retrouvez les captations des Tribunes sur la chaîne YouTube du Muséum.
  • Préhistoriens, tracéologues, généticiens… Ils sont souvent sur le terrain ou dans les laboratoires et participent à la vie du Musée. Découvrez la diversité de leurs métiers.
Conférence Christophe Lavelle 25 novembre

© C. Bornet
Fouilles dans la grotte de Callao en 2011

© Callao Cave Archaeology Project
Site de Rozel, Manche

© MNHN - D. Cliquet

À écouter

• Ecoutez la série de podcasts du Muséum "Pour que nature vive" . Face à l’effondrement environnemental croissant, cette série audio explore le vivant et les enjeux de notre planète. Biodiversité, alimentation, démographie… autant de sujets portés par les scientifiques du Muséum. Écoutez l'épisode de la semaine sur votre plateforme préférée (Apple PodcastsDeezerSpotify).
  • Connaissez-vous votre lointain cousin Néandertal ? À rebours des clichés, notre série de podcasts fait le point sur cette espèce éteinte du genre Homo à la lumière des récentes découvertes. En partenariat avec le magazine Slate.
  • Place aux témoignages pour décortiquer un phénomène encore quotidien : le racisme. Outre l’expérience intime, cette série de podcasts déconstruit aussi le mensonge scientifique sur lequel s’est construite cette discrimination.
  • Et si l’Histoire se racontait en musique ? De la trajectoire de Nina Simone à celle du rappeur franco-colombien Rocca, découvrez 15 histoires, 15 trajectoires musicales en écho à l'exposition passée « Nous et les autres, des préjugés au racisme », en partenariat avec la Médiathèque musicale de Paris.

Évadez-vous !

• Environ 7 000 langues sont parlées dans le monde. Écoutez certaines d’entre elles et découvrez leur histoire avec le mur des langues interactif ;
  • Des chants pyrénéens aux Beatles, écoutez la diversité des styles musicaux ;
  • Chants, harpes et traditions rituelles : prêtez l'oreille aux sonorités poétiques du Gabon ;
  • Voyagez au Chili à la découverte de la culture Mapuche avec cette playlist originale qui rend hommage la chanteuse autochtone Violeta Parra.
Les fossiles originaux de Néandertal font face aux reconstitutions réalisées par des artistes depuis la découverte en 1856 d'une partie de son squelette dans la grotte de Feldhofer (Allemagne)

Nous et les Autres : la ville monde

Nous et les Autres : la ville monde