Vénus de Lespugue
Découverte en 1922 en France, cette statuette féminine date du Gravettien, durant le Paléolithique supérieur.
Objet emblématique des collections du musée de l’Homme, cette sculpture en ronde bosse est l’une des représentations féminines les plus célèbres de l’art préhistorique. Elle illustre magnifiquement l’art de la statuaire qui se répandit en Europe il y a 25 000 ans.
Elle a été découverte dans la grotte des Rideaux, à Lespugue, le 9 août 1922 lors de fouilles conduites par René de Saint-Périer. Elle reposait en arrière de l’habitat préhistorique, dans la pénombre de la cavité. Elle prit le nom de « Vénus » accordé aux figurines féminines sculptées.
La Vénus de Lespugue, une dame de légende
Sa structure en losange, remarquable, suit un schéma reproduit à la période du Gravettien depuis le Sud-Ouest de la France jusque dans les plaines de l’Oural, en Russie, attestant la diffusion des concepts techniques et d’une pensée symbolique élaborée.
Sculptée dans de l’ivoire de mammouth, elle a été partiellement dégradée lors de sa découverte sous les coups de pioches des fouilleurs, mais conserve la trace de fines ciselures gravées au niveau de la tête et des pieds, à peine esquissés.
De nombreuses autres sculptures de ce type sont connues dans toute l’Europe, pas uniquement en ivoire mais aussi dans la pierre, à l’image de la Vénus de Pataud, qui fait également partie des collections du Muséum, ou comme les récentes découvertes de Renancourt à Amiens (Somme), figurines sculptées dans un calcaire crayeux très tendre.
Patrick Paillet et Éric Robert
Exposition : Vénus de Lespugue, la muse éternelle
À l'occasion du centenaire de sa découverte, et dans le cadre de la saison Arts et Préhistoire, le Musée de l'Homme consacre une exposition dédiée aux œuvres modernes et contemporains inspirées par la Vénus de Lespugue.
Sculptures, installations et œuvres vidéo, un tour d’horizon dans lequel on retrouve, entre autres, Yves Klein, Louise Bourgeois, Brassaï et Jean Arp afin d’interroger l’aura de la célèbre vénus en tant qu’icône de la féminité et la convoitise artistique dont elle fait l’objet depuis sa découverte.
Une manière de découvrir à quel point Lespugue est devenue symbole de fécondité… artistique !
Jusqu'au 24 juillet 2023.
À écouter
Écoutez l'histoire de la Vénus de Lespugue, et autres vénus racontée par André Delpuech, ancien directeur du Musée de l’Homme.
D'autres histoires fabuleuses sur nos collections sont à retrouver dans Les Curieuses histoires du Muséum, un podcast original co-produit par France Culture et le Muséum national d'Histoire naturelle.