Conférence

[TERMINÉ] Agitez vos neurones ! - « Le transhumanisme : utopie, dystopie ou réalité ? »

Mercredi 16 mars 2022

Une rencontre avec Jean-Michel Besnier, philosophe, et Catherine Vidal, neurobiologiste.

© © MNHN, 2022

Un format novateur et une expérience inédite : participez à une rencontre interactive avec des chercheurs, initiez-vous à la démarche scientifique et prenez la parole au Musée de l’Homme !

Quelles frontières permettent encore de délimiter les contours de l’humain et de s’assurer de sa spécificité par rapport aux animaux et aux machines ? Cette question devient urgente dans un contexte où se développe la prétention à fabriquer et modifier l’être vivant plutôt que de le laisser naître et grandir, aléatoirement, comme un donné naturel. Il est par exemple désormais possible d'agir sur le cerveau pour réparer les handicaps physiques et mentaux. Certains vont même jusqu'à prédire la fusion entre cerveau et ordinateur, entre intelligence humaine et artificielle. Quel crédit accorder à ces visions techno-futuristes du transhumanisme ? Quelle est la part du prouvé, du probable et de l'utopie ? Il est essentiel d'informer un large public sur les innovations bénéfiques pour « réparer » les humains, et celles qui visent à transformer les individus et menacent leur liberté d'agir et de penser, annonçant l’émergence d’un post-humain impossible à anticiper…

Jean-Michel Besnier est professeur émérite de Philosophie à l’Université Paris-Sorbonne où il a dirigé le Master « Conseil éditorial et Gestion des connaissances », ainsi que l’équipe de recherches 3559 « Rationalités contemporaines ». Il fut responsable scientifique du Pôle de Recherches « Santé connectée et Homme augmenté », à l’Institut des sciences de la communication du CNRS. Il a enseigné à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) de 1988 à 2001, d’abord en tant que MCF puis comme professeur. Il y assura la direction du Département Technologie et Sciences de l’Homme, trois années durant. De juillet 2009 à avril 2011, il exerça la fonction de Directeur scientifique du secteur Sciences et Société à la Direction Générale Recherche et Innovation du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est actuellement membre du Conseil scientifique de l'IHEST (Institut des Hautes Études en Sciences et Techniques) et le fut de celui de la Cité des sciences et de l’industrie (Universcience). Il effectua trois mandats au CNL (Centre national du Livre) dont l’un en tant que président de la Commission Littérature scientifique et technique. En 2020, il est conseiller scientifique pour l'exposition « Aux frontières de l'humain », exposition temporaire du Musée de l'Homme.

Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris, membre du Comité d'Ethique de l'Inserm et co-fondatrice du groupe « Genre et Recherches en Santé ». Elle se consacre également à la vulgarisation du savoir scientifique à travers des publications, des conférences et des interventions dans les médias. Son intérêt porte sur les enjeux éthiques des neurosciences, le déterminisme en biologie, le cerveau et le sexe, les inégalités de santé entre les femmes et les hommes. Elle est membre de ONU Femmes France, de l'Association « Femmes et Sciences » et est co-directrice de la collection « Egale à Egal » aux éditions Belin. Elle a été promue Officière de la Légion d'Honneur en 2019.

Mercredi 16 mars 2022 à 18 h à l'Auditorium Jean Rouch - Durée : 1 h 30.
Rendez-vous à l'accueil du musée.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Avec le soutien de la Société des Amis du Musée de l'Homme.