Portrait de Marie-Amélie Le Fur en position de départ pour une course.
Conférence

[TERMINÉ] Résilience, transformer nos contraintes en moteurs d’évolution

Lundi 25 avril 2022

Une rencontre avec Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique.

© MNHN

De la contrainte subie au changement choisi, en se basant sur son parcours de sportive de haut niveau en para-athlétisme, Marie-Amélie Le Fur nous démontrera que le concept de résilience est un leitmotiv utile et facile à appliquer au quotidien pour avancer, se relancer et construire durablement un avenir épanouissant. Une présentation organisée autour de valeurs clés telles que l’exigence, la dynamique de groupe, le dépassement de soi et l’engagement.

Née en 1988 à Vendôme (Loir-et-Cher), Marie-Amélie Le Fur est amputée de la jambe gauche à l'âge de 15 ans à la suite d'un accident de la route. Passionnée d'athlétisme depuis son plus jeune âge, elle décide de reconstruire son parcours de vie par le sport. Triple championne paralympique, détentrice du record du monde de saut en longueur et du 400 mètres, Marie-Amélie décide de mener de front une carrière sportive et une carrière professionnelle afin de s'accomplir physiquement et mentalement. Salariée de l'entreprise EDF depuis 2013 à la suite de ses études (master STAPS), elle s'engagera également durant de nombreuses années dans le milieu associatif afin de favoriser le développement du sport handicap en France. Elle poursuit actuellement cet engagement en tant que Présidente du Comité Paralympique et Sportif français (décembre 2018).

Avec le soutien de la Société des Amis du Musée de l'Homme.