Conférence

Comment l’enfant façonne les sociétés humaines

Lundi 5 mai 2025
Comment l’enfant façonne les sociétés humaines

Comment l’enfant façonne les sociétés humaines ?

© iStock-sociétés humaines

Une conférence avec Bernard Lahire, sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre Max-Weber / École normale supérieure de Lyon.

Homo sapiens est caractérisé par la spécificité de la lente maturation extra-utérine de son cerveau, qui entraîne une très longue période de dépendance de l'enfant humain par rapport aux adultes qui l'entourent. Cette dépendance se prolonge tout au long de la vie à l’égard des autres membres du groupe social, du fait d'une culture accumulée dont personne ne peut avoir l'entière maîtrise. 

Nous verrons comment ceci est à l’origine autant de l’ultra-socialité de notre espèce que des rapports de domination-dépendance qui caractérisent l'ensemble des sociétés humaines (rapports parents-enfants, vieux-jeunes, aînés-cadets, ancêtres-vivants, hommes-femmes, etc.).

Ne manquez pas la séance de dédicace à la boutique à 17 h.

Date et horaire : lundi 5 mai à 18 h
Durée : 1 h 30
Tarifs et modalité de réservation : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur billetterie.mnhn.fr

Partenaires

Pour plus de renseignements sur les activités de la société des amis du Musée de l’Homme, rendez-vous sur  www.samh.info ou par mail : samh[@]mnhn.fr 

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !