Conférence

Comment la grotte Chauvet a changé notre regard sur l’art paléolithique ?

Lundi 12 décembre 2022

Une rencontre avec l’archéologue Carole Fritz.

Découverte en 1994, la grotte Chauvet-Pont-d’Arc (Ardèche) a profondément changé notre vision de l’art paléolithique.

Niche écologique et paléosociétale en huis clos, elle révèle des informations spécifiques sur des moments figés, liés à des pratiques singulières qui ne reflètent pas directement les activités de subsistance, la vie quotidienne des Paléolithiques, mais que l’on peut considérer comme des éléments essentiels de la construction de leur vie sociale (structures sociales, êtres, relations…) et spirituelle.

Cette cavité n’est pas une simple grotte ornée, elle se place aux racines de la pensée d’Homo sapiens où l’existence entre en résonance avec l’environnement qui est la source d’un système symbolique. Nous n’étudions pas simplement des graphismes très anciens, nous essayons de comprendre, de modéliser les structures mythologiques, les « mythèmes » selon le terme de Claude Lévi-Strauss, qui vont construire les systèmes sociaux, les relations humaines, et in fine chaque individu.

Directrice de recherche au CNRS, Carole Fritz dirige actuellement l’équipe scientifique de la Grotte Chauvet Pont-d’Arc et le Centre de recherche et d’étude pour l’art préhistorique Emile-Cartailhac (CREAP) à la Maison des sciences de l’Homme de Toulouse.
Elle a travaillé dans les grottes du Tuc d’Audoubert, de Marsoulas, Gourdan, Montconfort, Llonin… Autrice de nombreux articles, elle a dirigé l’ouvrage « L’Art de la Préhistoire » chez Citadelles et Mazenod.

Lundi 12 décembre 2022 à 18 h - Durée : 1 h 30 - Dès 16 ans.
Rendez-vous à l'auditorium Jean Rouch.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur billetterie.museedelhomme.fr.

Autour de l’événement

Partenaires

Conférence en partenariat avec la société des Amis du musée de l’Homme.
Pour plus de renseignements sur les activités de la société des Amis du musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh@mnhn.fr.

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !