Conférence

Histoire et imaginaire : un nouveau regard sur le passé colonial

Jeudi 3 novembre 2022

La question coloniale est brûlante. Elle reste un marqueur politique fort de la manière dont on pense l’histoire de France, dont on regarde la République et décrypte le présent. Cette journée de débats sous forme de colloque propose de dépasser les postures pour mieux comprendre « le passé colonial ».

Le Groupe de recherche Achac et le Musée de l'Homme avec leurs partenaires ANCT (Agence nationale des la cohésion des territoires) et DILCRAH (Déléguation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT) et les éditeurs Le Cherche Midi et Philippe Rey, proposent le 3 novembre 2022 le colloque « Histoire et imaginaire : un nouveau regard sur le passé colonial ». 

Ce colloque regroupant une trentaine de spécialistes, d’historiens, de chercheurs, d’auteurs, de conservateurs de musées et d'intellectuels propose un « nouveau regard » au moment où les commémorations des processus de décolonisation prennent fin (60e anniversaire) et où deux commissions vont se mettre en place sur l’histoire de la colonisation française en Algérie (1830-1962) et sur la guerre du Cameroun (1955-1971).

Une journée exceptionnelle pour débattre de la place de la question coloniale

En France en 2022, la question demeure encore brûlante, car elle parle à des millions de Français et reste un marqueur politique fort concernant la manière dont on pense l’histoire de France, dont on regarde la République et décrypte le présent.

L’histoire coloniale a bouleversé le monde. Revenir simplement à la connaissance, semble être la meilleure démarche pour dépasser les postures idéologiques, mieux comprendre la « rencontre coloniale », marquée par la domination et la violence, mais aussi par les échanges culturels asymétriques, les ambiguïtés, la complexité et engager un processus de reconnaissance.

Programme

10 h - 11 h 15 • L’Histoire coloniale et son écriture au XXIe siècle

Table ronde animée par Nicolas Bancel, professeur d’histoire à l’Université de Lausanne et chercheur au CRHIM.

11 h 15 - 12 h 30 • Imaginaire colonial et propagande en France

Table ronde animée par Sandrine Lemaire, historienne, enseignante en classes préparatoires (Reims), spécialiste de la colonisation et des questions pédagogiques.

14 h 30 - 15 h 45 • Les enjeux de la mémoire coloniale dans le présent

Table ronde animée par Dominic Thomas, professeur à UCLA.

15 h 45 - 17 h • Déboulonnage du passé colonial ou entrée au musée ?

Table ronde animée par Pascal Blanchard, chercheur au CRHIM (UNIL) et co-directeur du Groupe de recherche Achac.

Pour toute information : contact@achac.com

Partenaires

Ce colloque est organisé à l’occasion de la publication début novembre 2022 aux éditions Philippe Rey du livre-événement Histoire globale de la France coloniale regroupant près d’une centaine d’auteur.e.s et d’un autre ouvrage, édité début 2022 aux éditions Cherche-Midi Colonisation & propagande. Ce colloque fait suite au colloque organisé en décembre 2021, à l’occasion de l’exposition « Portraits de France », par le Groupe de recherche Achac et le Musée de l’Homme « Diversité, parité, vie politique. Deux siècles d’engagements, de combats et de reconnaissance ».

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !