Conférence

L’océan à table

Lundi 12 mai 2025
Des poissons pris dans un filet
© RussieseO - iStock.com

Poissons, mollusques, coquillages et crustacés : que mettons-nous vraiment dans nos assiettes lorsque nous dégustons des produits de la mer ?

En France, la consommation de produits de la mer issus de la pêche et de l’aquaculture a fortement augmenté : 32 kg par an et par personne aujourd’hui, contre 20 kg il y a 60 ans. Ce succès s’explique par l’image positive de ces aliments, souvent perçus comme sains et moins controversés, comparés à la viande.

Mais cette popularité a un revers : l’engouement pour les poissons, coquillages, céphalopodes et crustacés exerce une pression croissante sur les ressources marines. La pêche industrielle contribue à la surexploitation des stocks à l’échelle mondiale, tandis que l’aquaculture qui représente désormais plus de la moitié des produits de la mer consommés dans le monde reste bien souvent non durable, exigeante en ressources halieutiques et parfois dévastatrice pour les écosystèmes.

La conférence « L’océan à table » propose d’explorer notre lien historique avec les ressources marines, d’analyser les impacts actuels de nos modes de consommation et d’interroger les pratiques de pêche et d’aquaculture face aux défis écologiques.

Première partie - La pêche : une longue histoire - de 14 h 30 à 16 h

Depuis quand l’Humanité se nourrit-elle de l’Océan ?, avec Roland Nespoulet, préhistorien et maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle (UMR 7194 - Histoire Naturelle des Humanités Préhistoriques) ;

Sept millénaires de pêche maritime aux Caraïbes et en Amérique latine : invariants, évolutions et ruptures (5 000 - 1 900 avant notre ère), avec Sandrine Grouard, archéologue et archéozoologue des milieux tropicaux littoraux, marins et insulaires, maître de conférences au Muséum (BioArch (UMR 7209) - Bioarchéologie, Interactions, Pratiques, Environnements).

Évolution de la consommation des produits de la mer en France depuis 1920, avec Jean-Pierre Williot, historien, professeur à Sorbonne Université.

L’océan : un « garde manger »... mais pas seulement. Les relations plurielles à l’espace et aux espèces, avec Frédérique Chlous, anthropologue, professeure au Muséum (PALOC (UMR 208) - Patrimoines locaux, Environnement et Globalisation) et Directrice Générale Déléguée à la Recherche, l'Expertise, la Valorisation, l'Enseignement.

Deuxième partie - La pêche aujourd'hui : enjeux éthiques, nutritionnels et environnementaux - de 16 h à 18 h

Cuisiner la mer aujourd'hui, avec Christophe Lavelle, chercheur (CNRS UMR 7196 - MNHN - Sorbonne Université) ;

Algues et aquaculture, avec Line Le Gall, enseignante-chercheure au Muséum (UMR 7205 - Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité), spécialiste des algues marine et directrice du pôle des explorations scientifiques au Muséum ;

Les aires marines protégées, avec Nirmala Seon Massin, directrice de l'expertise au Muséum ;

Qu'est-ce qu'une pêche durable et comment la promouvoir ?, avec Elisabeth Vallet, directrice Ethic Ocean et Josselin Marie, chef de la Table de Colette à Paris et président de Bon pour le Climat.

Date et horaire : Lundi 12 mai de 14 h 30 à 18 h
Tarifs et modalité de réservation : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur billetterie.mnhn.fr

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !