Formations pour les relais du champ social

Participez à nos formations pour vous permettre de guider vos groupes de façon autonome.

Deux types de formations sont proposés. La formation « Musée facile » a vocation à vous faire découvrir quelques objets emblématiques du musée et permet d’avoir une vision globale du parcours permanent. Les formations thématiques permettent un approfondissement d’une partie du parcours ou la découverte des expositions temporaires.

Formation Musée facile

La formation Musée Facile permet de découvrir le Musée de l’Homme et de vous familiariser avec des objets et thématiques de sa galerie. Une médiation active est proposée et permet aux publics de prendre la parole, de favoriser les savoir-être et la cohésion de groupe.

Formations thématiques

Ces formations proposent une approche inédite des collections du Musée de l’Homme ou de ses expositions temporaires. Elles vous permettront d’enrichir vos connaissances autour des thématiques abordées par le Musée.

Le programme de formations de l’ensemble des établissements est regroupé au sein d’un document unique, la lettre trimestrielle aux relais, que vous trouverez sur le site du Ministère de la Culture.

Réservation

Inscription auprès de Chloé Pourtier – correspondante de la mission Vivre ensemble pour le site du Musée de l’Homme > relais.mdh@mnhn.fr

Ces formations sont gratuites, ouvertes à vingt personnes, et accessibles sur inscription par courriel.

Vous recevrez par mail une confirmation d’inscription à présenter le jour de la formation. Le point de rendez-vous est situé dans au centre de l’atrium Paul Rivet situé au premier étage du musée. La formatrice vous y attendra et vous délivrera un billet d’entrée exonéré.

Retrouvez les ressources dans notre rubrique Utiliser les ressources en ligne.

Programme de formations

Formation thématique - Jeudi 15 décembre de 14h à 16h
Exposition « Arts et Préhistoire »
Cette formation invite les relais à découvrir l’exposition temporaire « Arts et Préhistoire » qui propulse Homo sapiens au rang d’artiste. La visite guidée donnera aux relais les clés de lecture et d’interprétation de ces œuvres préhistoriques.

Formation thématique - Mercredi 25 janvier de 14h à 16h
Galerie de l’Homme
Cette formation propose une visite guidée transversale et accessible qui permettra aux relais de découvrir et appréhender les thématiques de la Galerie de l’Homme.
En posant trois questions essentielles, « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? », l’exposition permanente du musée interroge notre espèce dans son unité et sa diversité.

Formation Musée Facile - Mercredi 15 février de 11h à 15h
Galerie de l'Homme
Cette formation permettra aux relais de se familiariser avec les cartes à jouer créées avec l'Association l'île aux langues. Ces cartes ont été conçues spécifiquement pour les publics en apprentissage du français et sont mises à disposition gratuitement pour les relais et leurs publics.

Formation  thématique - Mercredi 22 mars de 14h à 16h
Exposition « Picasso et la Préhistoire »
Au cours de cette formation, les relais pourront découvrir les liens existants entre l’art de nos ancêtres et celui du célèbre artiste Picasso. La visite  guidée propose une mise en regard de ces œuvres séparées par plusieurs milliers d’années afin de saisir l’influence des arts préhistoriques sur l’œuvre de Picasso.

Actualités
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.