Vénus de Lespugue, statuette en ivoire de mammouth, présentée sur plusieurs angles
Exposition

[TERMINÉ] La Vénus de Lespugue, muse éternelle

Jusqu'au lundi 24 juillet 2023
L'exposition est terminée.

Icône incontournable de l’art préhistorique, la Vénus de Lespugue a inspiré de nombreux artistes modernes et contemporains. Pour célébrer le centenaire de sa découverte, le Musée de l’Homme expose des œuvres qui lui rendent hommage. 

L'exposition

Une fascinante découverte 

La vénus de Lespugue a été mise au jour le 9 août 1922. Elle a été retrouvée dans la grotte des Rideaux en Haute-Garonne, lors de fouilles menées par René de Saint-Périer, archéologue, et son épouse, l’historienne Suzanne de Saint-Périer. 

La statuette gisait à 15 cm de profondeur et à quelques mètres de l’entrée de la grotte lorsqu’un coup de pioche, à la fois heureux et malheureux, l’a révélé. Ce coup de pioche fatidique l’a brisée en plusieurs morceaux. Seulement 11 d’entre eux ont pu être retrouvés. Mais il l’a aussi sortie de 27 000 ans d’oubli. 

Statuette Vénus de Lespugue conservée dans une caisse.

Vénus de Lespugue - Musée de l'Homme

© MNHN - E. Blanc

Une sculpture remarquable

Une silhouette en forme de losange, des courbes généreuses typiques de la période du Gravettien, des lignes intrigantes, une signification mystérieuse… 

Cette statuette en ivoire de mammouth, objet emblématique des collections du Musée de l’Homme, est au cœur de toutes les attentions. Elle est un fabuleux témoin des prouesses artistiques des premiers humains. 
 

Trois statuette en verre suspendues par des tiges

Incomplete venus

© mountaincutters

Vénus de Lespugue : une muse intemporelle

Depuis sa révélation, ce joyau de l’art préhistorique n’a cessé d’émerveiller. Il a traversé le temps et est devenu une source intarissable d’inspiration pour les artistes modernes et contemporains. 

Pour célébrer le centenaire de sa découverte, le Musée de l’Homme présente le travail de plusieurs artistes qui l’ont prise pour modèle. En parcourant le Balcon des Sciences, vous constaterez à quel point la vénus de Lespugue a fasciné ces sculpteurs, vidéastes, peintres, poètes ou plasticiens. Chacun offre son angle de vue ouvrant un dialogue inédit avec le génial créateur préhistorique de la statuette, pour en révéler les multiples facettes. 

À la fois surprenantes et originales, leurs créations montrent combien cette sculpture, devenue symbole de fécondité artistique, continue d’enchanter, d’interroger l’imaginaire et d’enfanter des œuvres.

Commissariat d'exposition

Marie Merlin, muséographe

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Silex and the city l'exposition
    À venir
    Exposition

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !