Conférence Lascaux Salle des Taureaux
Conférence

[TERMINÉ] Lascaux, une œuvre de mémoire 

Lundi 25 septembre
L'évènement est terminé.

Une rencontre avec Jean-Michel Geneste, conservateur général du patrimoine honoraire et archéologue des temps paléolithiques.

La grotte de Lascaux n’est pas un site isolé. Il appartient à un territoire culturel composé d’autres sites d’art rupestre, si l’on en juge par des comparaisons stylistiques et chronologiques.

C'est un sanctuaire à la structure étonnamment complexe dont le fonctionnement et l’enrichissement progressif peuvent avoir perduré pendant une longue période. L’essentiel de son contenu symbolique a manifestement conservé sa cohérence aux yeux des générations d’acteurs et de créateurs qui s’y sont succédés.

Or la pérennité de codes de lecture et d’un probable substrat narratif et mythologique impliquerait l’existence d’une longue tradition culturelle partagée par des groupes, des générations, et peut-être plus !

Intervenant :

Jean-Michel Geneste est conservateur général du patrimoine honoraire et archéologue des temps paléolithiques. Il fut conservateur de la grotte de Lascaux, directeur du Centre National de Préhistoire et responsable du programme de recherche de la grotte Chauvet-Pont d'Arc. Il est chercheur associé au laboratoire PACEA, UMR 5199, université de Bordeaux. Il a publié avec Boris Valentin Si loin, si près. Pour en finir avec la préhistoire (Flammarion, 2019), co-dirigé l’Atlas de la grotte Chauvet (Éditions de la MSH, 2020) avec Jean-Jacques Delannoy et Préhistoire. Nouvelles Frontières avec Philippe Grosos et Boris Valentin (Éditions de la MSH, 2023).

Partenaires

Conférence en partenariat avec la Société des Amis du Musée de l’Homme.
Pour plus de renseignements sur les activités de la Société des Amis du Musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh[@]mnhn.fr.

Notes de bas de page