Vue aérienne d'un chantier de fouilles archéologiques dans un champ.

[TERMINÉ] Mettre au monde le patrimoine : l’archéologie en actes

Lundi 7 novembre 2022

Anne Lehoërff présente sa leçon inaugurale de la Chaire d'excellence « Archéologie et Patrimoine » à l'université Cergy Paris Université.

© MNHN

Les vestiges archéologiques sont là, cachés, sous la terre, sous les eaux, autour de nous. Présents et invisibles. Hérités du passé, ils constituent un patrimoine qui ne devient réalité que lorsque l’archéologie les met, littéralement, au monde, les porte à la lumière du jour. Ils entrent alors dans un cycle de vie nouveau, qui se déroule dans une chaîne opératoire de fouille, d’enquête, d’étude en laboratoire, de production de connaissance, d’exposition et de partage. Objets de recherche, ils acquièrent par cette archéologie en actes, un statut, une valeur. Ils deviennent un enjeu pour la science, un repère pour le citoyen.

En associant les termes « archéologie » et « patrimoine », cette chaire interroge leurs rapports, les inscrit dans le temps long, soulève la question de leurs spécificités et les place dans la société contemporaine au sein de laquelle, l’un et l’autre sont souvent sollicités dans leurs dimensions symboliques, voire philosophiques. Cette leçon inaugurale exposera les contours de ce couple si particulier. Elle présentera les ambitions pour le développement d’une archéologie scientifique et citoyenne, à CY Cergy Paris Université et avec ses partenaires.

Métallographie d'un des échantillons de la cuirasse de l'Âge du bronze dite de Grenoble - Musée de l'Armée - Paris - 2022