Rencontre

Langage et intelligence artificielle : qui biaise qui ?

Mercredi 1er octobre 2025
Le mur des langues du Musée de l'Homme

Le mur des langues du Musée de l'Homme

© MNHN - J.-C. Domenech

Une rencontre avec Marc Allassonnière-Tang, chargé de recherche du CNRS au laboratoire « Éco-anthropologie » au Musée de l'Homme.

La mise en utilisation à grande échelle d'IA (intelligence artificielle) générative comme les GPTs suscite beaucoup de questions. Ces IA sont-elles biaisées par exemple au niveau du genre ? Cela se reflète-t-il dans la prise de décision des IA ? Est-ce que les biais observés dans les IA reflètent les biais cognitifs que nous avons dans le cerveau ? Nous aborderons plusieurs données récentes pendant la discussion de ces questions.

Avec l'intervention de :

Marc Allassonnière-Tang, chargé de recherche du CNRS au laboratoire « Éco-anthropologie » au Musée de l'Homme. Son domaine de recherche principal est la linguistique et le traitement automatique des langues. Ses recherches actuelles portent sur la typologie des langues, et plus spécifiquement les systèmes de classification nominale, tels que le genre grammatical (comme la distinction masculin/féminin en français) ou les classificateurs (par exemple, basés sur la forme en mandarin). L'objectif principal est d'expliquer la diversité, la fonction et la structure de ces systèmes, qui sont utilisés dans la moitié des langues du monde environ.

Mercredi 1er octobre à 15 h - Durée : 1 h
Inclus dans le billet d’entrée - Réservation sur billetterie.mnhn.fr

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !