Visiteurs dans l'exposition Préhistomania
Événement

Vos vacances de Noël au Musée de l’Homme

Découvrez notre programme d'activités à faire en famille et nos idées de cadeaux pour passer de merveilleuses fêtes de fin d’année !

L'exposition à ne pas manquer

L’art rupestre sort de ses grottes avec l’exposition « Préhistomania » ! Embarquez pour une aventure passionnante et hors du commun à la découverte des relevés. Ces peintures reproduisant des œuvres peintes ou gravées à la Préhistoire, ont été réalisées dans le cadre de missions scientifiques menées dès le XXe siècle. Ce sont à la fois des chefs-d’œuvre exceptionnels et des documents scientifiques précieux. Contemplez les relevés emblématiques produits lors des expéditions de Lhote, Bailloud, Breuil et Frobenius et laissez-vous transporter dans leur fabuleuse épopée !

© MNHN - F. Dubos

Les activités à faire en famille

Samedi 30 décembre, découvrez comment les relevés étaient fabriqués avec la visite guidée « Des roches, des arts, des sciences » : un moment privilégié pour se plonger dans le récit de célèbres scientifiques.

Avis aux petits archéologues : un chantier de fouilles reconstitué vous attend dans le musée. Emparez-vous de votre pelle et de votre pinceau pour partir en quête de nos ancêtres avec l’atelier « Archéomania : voyage au Néolithique ».

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis

Pour qu’elle soit réussie, toute expédition doit être soigneusement préparée. Lors de l’animation « Prépare ton expédition », aidez l’explorateur à préparer sa malle pour partir en mission et initiez-vous en famille à la pratique du calque.

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis

Après une visite à la découverte des modes de vie, des animaux et des pratiques artistiques du Paléolithique, glissez-vous dans la peau des premiers artistes et gravez un bison sur argile. À la fin de l’atelier, vous pourrez repartir avec votre chef-d’œuvre.

Tous les samedis

Géographie, analyse scientifique, conservation du patrimoine… Rien ne doit être laissé au hasard par les futurs releveurs et releveuses d’art rupestre ! Approfondissez vos connaissances et passez votre permis d’explorer en famille.

Tous les dimanches

Quelques activités pour découvrir la Galerie de l’Homme autrement :

À la découverte de l’Humain : un voyage de 7 millions d’années pour comprendre les origines de notre humanité.
À l'improviste : une petite visite complémentaire pour en savoir plus sur les objets de collection emblématiques du parcours permanent.
Les petits chercheurs : aidé des scientifiques du musée, menez l’enquête dans le périmètre de la Galerie !

Des idées de cadeaux à offrir à Noël

En manque d’inspiration pour les fêtes de Noël ? Rendez-vous dans la boutique du Musée de l’Homme : vous trouverez plein d’idées de cadeaux à offrir ! Livres, bijoux, mugs, jouets, chocolats, peluches… De quoi faire plaisir à vos proches !

Carnets, livres, magazine et peluches de la boutique du Musée de l'Homme

© MNHN - J.-C. Domenech
Livres, chocolats, objets de la boutique du Musée de l'Homme
© MNHN - J.-C. Domenech