Conférence

Dessiner l’archéologie dans la Cité

Lundi 30 septembre

Une conférence modérée par Agathe Jagerschmidt-Séguin, conservateur du patrimoine, responsable des collections archéologiques, des Antiques et d’Histoire naturelle, Musée de Picardie, Amiens. 

Le dessin joue un rôle fondamental en archéologie, sur le terrain ou pour restituer une image des objets découverts, parfois incomplets. Il est un des outils de la science archéologique, permettant d’en révéler les observations… mais peut aussi s’en libérer pour produire une autre forme de récit aux portes de la fiction ou de l’humour !

Dessiner l’archéologie, ce peut être transformer cette dernière en bande dessinée, en dessins animés… et incarner, interpréter le quotidien de nos ancêtres. C’est apporter au citoyen une manière de voir l’histoire telle que l’archéologie en esquisse seulement les contours.

Cette conférence du cycle « Archéologie dans la cité » donnera la parole à deux représentants de cet art de la mise en images plurielle de l’archéologie à l’occasion de l’exposition « Silex and the city » qui s’ouvre au Musée de l’Homme : les dessinateurs Jul et Céline Piret dialogueront en plateau au cours d’une séance animée par Agathe Jagerschmidt-Séguin.

Rendez-vous à 16 h dans la boutique du musée pour faire dédicacer votre BD par Jul !

Les intervenants

Jul

En sortant de l’Ecole normale supérieure, après une agrégation d’histoire et un enseignement dans sa spécialité sur l’histoire sur la Chine, il opte pour sa passion de longue date, le dessin. Il travaille au dessin de presse dans les journaux et à la télévision pendant une quinzaine d’années avant de se consacrer à la bande dessinée. En 2005, son premier album, Il faut tuer José Bové connait un grand succès. À Angoulême, il reçoit le prix Goscinny du meilleur scénario pour le Guide du Moutard. En 2009, il lance sa série Silex and the City qui associe des références de la Préhistoire et du monde contemporain. Adaptée en dessin animée, elle est diffusée pendant 5 ans sur Arte, puis devient, en 2024, un long-métrage au cinéma. Au côté de Charles Pépin, il est aussi parti à la conquête des sommets de la philosophie, avec La Planète des sages, Platon la Gaffe et 50 Nuances de Grecs. Il est scénariste des Nouvelles aventures de Lucky Luke depuis dix ans et se lance en 2025 dans la scénarisation d’un autre héros culte avec Les aventures de Picsou.

Céline Piret

A fait des études d’archéologie à l’université de Louvain, en parallèle d’une formation en biologie dans des domaines liés à l’archéologie et en se spécialisant en Préhistoire. Très tôt désireuse de devenir dessinatrice en archéologie, elle suit également des cours en communication. Trilingue, elle donne des conférences, trouve un emploi de médiatrice dans un musée de Préhistoire et lance son activité de dessinatrice pour de l’illustration et des bandes dessinées. En 2019, elle devient conservatrice d’un petit musée le MiaBw, le Musée d’interprétation archéologique du Brabant en Wallonie et développe son travail de création. En 2024, elle a publié Arkeofacts, un album mêlant humour, illustration et archéologie.

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !