Conférence

L'origine des comportements symboliques

Lundi 2 juin 2025
Fragment d'ocre gravé de la grotte de Blombos

Fragment d'ocre gravé de la grotte de Blombos

© Francesco d'Errico

Une conférence avec Francesco d’Errico, directeur de recherche au CNRS, rattaché à l'Université de Bordeaux, et professeur au Centre for Early Sapiens Behaviour de l’Université de Bergen.

Découvrez comment de récentes découvertes archéologiques redéfinissent l’histoire de l'émergence des comportements symboliques !

Ce que l’on pensait être un phénomène exclusivement européen datant de 40 000 ans s'avère bien plus ancien et diversifié. Des gravures de 73 000 ans ont été trouvées en Afrique du Sud, des ornements corporels datant de 140 000 ans en Afrique du Nord, et des objets similaires datés de 120 000 à 70 000 ans ont été découverts en Afrique australe et au Moyen-Orient. Les Néandertaliens eux-mêmes témoignent d’une vie symbolique, avec l’usage de pigments, de gravure, des sépultures et d’espaces ritualisés

Ces nouvelles évidences archéologiques et des nouvelles preuves indiquant que l’émergence de notre espèce en Afrique a été graduelle et a conduit à un métissage important avec d’autres populations d’Homo montrent une évolution progressive des pratiques symboliques, nourrie par des nouveaux modes de transmission culturelle et une adaptation régionale à différents environnements.


Date et horaire : Lundi 2 juin à 18 h
Durée : 1 h 30
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur billetterie.mnhn.fr : lien de réservation prochainement disponible.

Partenaires

Pour plus de renseignements sur les activités de la société des amis du Musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh[@]mnhn.fr

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !