Les mécènes du Musée de l’Homme

Nous tenons à remercier nos mécènes pour leur précieux soutien.

Mécène fondateur

 

 

La Fondation ENGIE est un mécène historique du Muséum national d’Histoire naturelle. En effet, la Fondation a soutenu divers chantiers à l’échelle globale du Muséum depuis plus de 15 ans, que ce soit la restauration des Serres du Jardin des Plantes, le programme de sciences participatives Vigie Nature, ou encore l’application mobile ludo-éducative de la Ménagerie.

Poursuivant son engagement aux côtés de l’institution, la Fondation ENGIE s’est associée à la réouverture du Musée de l’Homme dans le contexte de la COP 21, illustrant ainsi sa volonté de limiter l’impact du climat tout en réaffirmant la responsabilité sociétale du Groupe ENGIE. En soutenant le Musée de l’Homme, la Fondation a souhaité contribuer à la mission de recherche du Muséum avec la création du Balcon des Sciences, un espace dédié à l’actualité de la recherche et à l’innovation, et avec la création du Prix de la Fondation ENGIE – Talents de la recherche au Musée de l’Homme.

Ce Prix, alloué chaque année depuis 2018 et consacré aux chercheurs du Muséum, permet d’attribuer une bourse annuelle à des chercheurs travaillant sur des thématiques en lien avec le Musée de l’Homme. L’objectif de cet appel à projets est d’impulser des travaux interdisciplinaires innovants et une dynamique collaborative de recherche autour des relations qu’entretiennent les sociétés du passé et du présent avec leur environnement. La thématique des changements climatiques est, en particulier, valorisée par ce Prix.

La Fondation ENGIE est fière d’apporter son soutien au développement de la recherche tout en y associant les collaborateurs du Groupe, mais aussi les associations partenaires autour d’un même objectif : rendre accessible à tous l’accès à la culture et aux sciences.

À propos d’Engie

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources.

Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques.

Grands Mécènes

 

Intermarché, mécène exclusif de l’exposition Je mange donc je suis et des Banquets de l'exposition.

Intermarché est la seule enseigne de distribution à fabriquer directement les produits de ses marques dans ses propres usines, les 62 unités de production d’Agromousquetaires, 4e opérateur agroalimentaire en France. Ce modèle unique, "Producteurs & Commerçants", permet à l’enseigne de s’engager pour le mieux-manger sur toute la chaîne de valeur, de la fourche à la fourchette, depuis ses 20 000 partenaires agricoles directs (producteurs, éleveurs, pêcheurs) jusqu’aux clients de ses 1 800 points de vente de l’Hexagone.

Construire des filières agricoles plus responsables et plus durables dans un dialogue constant avec toutes les parties prenantes (interprofessions, représentants de l’agroalimentaire, experts scientifiques et ONG) ; contribuer activement aux changements des pratiques agricoles pour bâtir une offre en adéquation avec les attentes environnementales et sociétales – qui préserve le pouvoir d’achat du plus grand nombre ; permettre à chaque consommateur d’accéder facilement au "mieux manger" ; soutenir les dynamiques économiques des territoires… : telles sont les ambitions d’Intermarché, mécène exclusif de l’exposition.

Pour en savoir plus :
mousquetaires.com / intermarche.com
@mousquetairesfr / @Agromousquetair / @intermarche

 

KERING
Restauration et numérisation des collections d’anthropologie culturelle

Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie. La signature du groupe, « Empowering Imagination », exprime ses engagements ainsi que les valeurs qu’il souhaite apporter à l’ensemble de ses parties prenantes : en apportant un soutien sans faille à leurs Maisons et en confiant leur direction artistique à des talents singuliers, en encourageant l’innovation et en développant les talents, et en améliorant sans cesse les standards sociaux et environnementaux du secteur. L’objectif de Kering est de construire un groupe de Luxe unique, passionné et responsable, qui œuvre à faire bouger les lignes de façon positive. Au-delà de son activité dans le Luxe, le Groupe s’attache à contribuer au rayonnement des arts, du patrimoine, et de la culture à travers des projets variés, notamment dans la restauration et la numérisation des collections d’anthropologie culturelle du Musée de l’Homme.

Pour en savoir plus :
www.kering.com

Mécènes bienfaiteurs

MACIF
Mécène exclusif de la programmation jeune public de l’exposition Aux Frontières de l’humain (2021-2022)

Mécènes

FONDATION D’ENTREPRISE L’OREAL
Exposition Les Femmes qui portent le monde (2021)

FONDATION ORANGE
Programme pédagogique de l’exposition Aux Frontières de l’humain (2021-2022)

IRP AUTO
Exposition Être beau (2019-2020)

L’OREAL R&I
Exposition Dans ma peau  (2019)
Exposition Piercing  (2019)

SECHE ENVIRONNEMENT
Mécène associé de la réouverture du Musée de l'Homme (2015)

    Actualités
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.