Les trésors des collections
Les collections originales de fossiles humains et d’archéologie préhistorique sont valorisées dans deux espaces privilégiant la contemplation et l’émotion.
L’abri des ancêtres
La rencontre avec les restes fragmentaires d’Homo sapiens et d’Homo neanderthalensis, s’effectue dans un espace privilégié, à l’écart du parcours. Les crânes, os fossiles et parures sont présentés comme des trésors derrière des vitrages au design travaillé. Des textes détaillent les circonstances de leur découverte. En 1868, dans l’abri de Cro-Magnon des Eyzies-de-Tayac en Dordogne, Louis Lartet découvre plusieurs ossements dont le crâne d’un adulte ayant vécu il y a 28 000 ans, ainsi que des parures. Celui que l’on appelle « le vieillard » est présenté à proximité de la femme de l’abri Pataud et de la tête de la Dame de Cavillon, recouverte de coquillages.
Aux côtés de ces représentants des Homo sapiens figurent des Néandertal, l’Homme de la Chapelle-aux-Saints, l’Homme de la Ferrassie, l’enfant du Pech-de-l’Azé.
La salle des trésors
L’art est le dénominateur commun des œuvres présentées dans une salle située en mezzanine. Dans la pénombre, quatre objets majeurs, datant du Paléolithique supérieur, sont exposés dans d’étroites vitrines offrant une très grande proximité : la Vénus de Lespugue, statuette en ivoire de mammouth ; la plaque de la Madeleine, représentant un mammouth ; le bâton percé de Montgaudier en bois de renne et le propulseur aux bouquetins affrontés, en bois de renne, provenant de la grotte d’Enlène en Ariège.