Conférence
[TERMINÉ] Art rupestre préhistorique en forêt de Fontainebleau : nouveaux regards
Lundi 15 janvier
L'évènement est terminé.
Rencontre avec Boris Valentin, professeur des universités en archéologie préhistorique.
Des gravures dans plus de 2 500 petites cavités dans les chaos de grès entre Nemours et Rambouillet, quelques animaux, des centaines de milliers de sillons souvent organisés en quadrillages... Quelle part en est préhistorique ? À quels rituels, renvoie-t-elle ? Où se répartit-elle dans un si vaste territoire symbolique ? Comment protéger ce patrimoine exceptionnel ? Ces questions guident un programme de recherche et de valorisation lancé par le ministère de la Culture en 2017, en partenariat avec le GERSAR, l’association de bénévoles qui a découvert et inventorié une grande part des cavités.
Boris Valentin, professeur à l’université Paris 1, étudie les derniers chasseurs-cueilleurs en Europe. Il coordonne des recherches sur des gravures rupestres préhistoriques près de Fontainebleau ainsi que les fouilles sur le site magdalénien d’Étiolles (Essonne). Il est notamment l'auteur, avec Jean-Michel Geneste, de Si loin, si près. Pour en finir avec la Préhistoire (Flammarion, 2019), après avoir publié un « Que sais-je ? » sur le Paléolithique. Se préoccupant de l’utilité sociale que l’on peut trouver en général à l’archéologie, il essaye en particulier de montrer combien la césure entre préhistoire et histoire paraît relative. À ce titre, il est correspondant du magazine « l’Histoire ».
Lundi 15 janvier.
Durée : 1 h 30 - Rendez-vous à 18 h à l'Auditorium Jean Rouch.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur billetterie.mnhn.fr
Partenaires
Pour plus de renseignements sur les activités de la Société des Amis du Musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh[@]mnhn.fr
Vous aimerez aussi
Conférence
Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !